lundi 14 juillet 2014

Black-Out de Sam Mills


Roman
Jeunesse, Science-fiction, (Anticipation), Dystopie
ISBN : 2350212254
Éditeur : Naïve (2010)

Si je devais décrire brièvement Stefan, le héros de cette histoire, je dirais que c' est un adolescent de seize ans qui vit dans un Londres transformé par le terrorisme (sorte de scène géante à un 1984 ou un Fahrenheit 451) et dont la vie va soudainement ressembler à un de ses romans d'espionnage dont il aime la lecture. Je dirais aussi qu'il est très humain avec ses défauts et ses qualités et que cela renforce le récit qui peut alors nous toucher et nous interpeller car au final, Stefan pourrait être vous et moi. 

Ce roman est d'actualité et ancré dans un background très proche de notre vie actuelle. Alors oui, c'est certain c'est une dystopie, c'est la grande mode et il y a un côté très 1984... mais là où l'auteure fait preuve d'originalité, c'est qu'elle n'a pas peur d'utiliser l'actualité (le terrorisme, les attentats à Londres, la surveillance accrue et la censure) et de nous donner des personnages qui paraissent simples en surface et auxquels on peut aisément s'identifier tout en y incorporant différentes teintes de gris. En effet, l'auteure n'est pas tombée dans le piège du manichéisme facile, c'est vachement plus subtil et moi j'aime ça ! 

Ce que j'ai aussi pu apprécier dans ce livre c'est que l'auteure a aussi voulu donner une place toute particulière au livre et la littérature (il y a même une réflexion sur le livre numérique et sur l'avenir de la librairie dans un monde de censure). On sort la tête de ce roman pour vouloir la replonger directement dans un autre , on veut comprendre les émotions si particulières que ces récits donnent à Stefan, on veut faire partie de cette révolte et ne pas se laisser manger par le système qui propose des "réécritures" de best-sellers et de la littérature pré-machée et pré-digérée. Ce roman est clairement engagé et nous invite à la vigilance et à la réflexion et c'est une bonne chose surtout venant d'un roman dit de littérature de jeunesse. C'est clairement le genre de livre à faire lire aux élèves, cela pourrait bien leur donner le goût de lire des romans comme 1984, Sa Majesté des Mouches ou même pourquoi pas l'Amant de Lady Chatterley ... 







2 commentaires:

  1. Salut c'est Valar Morghulis sur Lecture Imaginaire :)
    Ton blog à l'air très bien partis, je m'abonne pour voir tes futurs avis ! :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, je vais certainement rajouté du contenu lundi car là j'ai un week-end assez chargé mais en tout cas ça m'encourage ! :)

    RépondreSupprimer