lundi 28 juillet 2014

Le Livre noir des secrets de F.E. Higgins


Roman
Jeunesse, Suspense
ISBN : 2266176099
Éditeur : Pocket Jeunesse (2008)


Qu'est-ce qui a l'odeur du fantastique, l'apparence du fantastique et même le goût du fantastique mais qui au final n'est pas du fantastique ? Et oui, il fallait dire Le Livre noir des secrets ! 

C'est triste qu'il en soit si proche et pourtant si éloigné car du coup, je n'ai pas pu m'y accrocher et je n'ai pas été transportée par l'histoire. J'étais partie avec l'idée de lire un roman fantastique (c'est là que mon explication sur les genres et la difficulté qu'on peut éprouver à les classer prend tout son sens) et donc j'ai été assez déçue de me retrouver au final avec un livre plutôt de suspense. J'ai attendu de retrouver des éléments fantastique qui n'arrivaient jamais et je n'ai pu me laisser emporter par l'histoire.

Les personnages sont mystérieux et le concept du livre noir des secrets étaient super mais malheureusement ils ne servent que de prétexte pour éclairer la morale du livre. En gros, on est libre de nos choix, rien n'est écrit à l'avance, personne n'est parfait etc. La démarche est bonne mais l'histoire aurait à mon sens été bien meilleure si elle n'était pas si réaliste puisque même les personnages s'efforcent de la rendre crédible en expliquant que rien n'est extraordinaire. 

En résumé, j'ai l'impression que l'histoire a été étouffée dans l’œuf car il y avait matière à un bon petit roman fantastique. Je n'ai pas pris de plaisir à lire ce livre puisque j'ai été frustrée du début à la fin par tous les éléments faussement extraordinaires qui m'ont fait perdre mon temps puisqu'ils m'ont permis d'espérer jusqu'à la fin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire