mardi 9 septembre 2014

iBoy de Kevin Brooks


Roman
Science-fiction (un petit côté cyberpunk), Contemporain, Jeunesse, Adaptation au cinéma en cours
ISBN : 2732444863
Éditeur : La Martinière Jeunesse (2011)


Dans notre monde très technologique où les iPhone, iPod, iPad et autre iTruc sont légion, nous ne pouvons guère nous étonner de tomber sur iBoy sorte de version high-tec du super-héros de notre enfance. Exit donc Superman et Batman car voici le temps de iBoy ! 

iBoy, au départ c'est Tom, un jeune garçon bien tranquille vivant avec sa grand-mère dans une citée mal fréquentée et étant (comme une bonne partie des adolescents de son âge) amoureux de son amie Lucy. Enfin tout ça s'était avant de recevoir un iPhone sur le crâne et que Lucy ainsi que son frère ne se fassent agresser. En effet comment se reconstruire quand on a été blessé dans sa chair ? Comment pardonner, oublier, tourner la page ? Surtout quand votre cerveau charcuté par les débris d'un iPhone se transforme en un véritable ordinateur portable vous procurant tout un tas de super pouvoirs. 

Ce roman m'a fait une bonne impression, on est charmé par l'écriture et le style. C'est un mélange de SF et de contemporain qui vont assez bien ensemble même si au final la SF n'est qu'un prétexte pour poser un regard critique sur la société et plus précisément sur le phénomène des gangs ainsi que l'insécurité qui règne dans les cités. Le thème central abordé dans ce livre est la vengeance ce qui est assez classique dans les histoires de super-héros mais cela ne me dérange pas vraiment car le personnage de Lucy vient ajouter un regard neuf sur le sujet. 

Autre petite info de dernière minute, iBoy va être adapté au cinéma. Je vous conseille donc vivement de le lire avant que cela n'arrive (l'adaptation étant plus ou moins un échec sauf quelques rares exceptions). La sortie est prévue pour 2015. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire